Le puits des mémoires T1 : La traque - Quand amnésie et fantasy riment avec bonheur livresque

L'histoire en bref
Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot pénitentiaire accidenté. Ils n'ont plus aucun souvenir mais ont sur leurs traces des guerriers venus du Nord. Se réfugier, trouver des réponses à leurs questions tout en évitant de se faire capturer une nouvelle fois; une histoire à la frontière entre violence, complots et magie noire. 

Ce que j'en pense
J'ai découvert Gabriel Katz avec le premier tome du dyptique Aeternia et en attendant le tome 2, j'ai décidé de me plonger dans cette trilogie dont l'intrigue se déroule dans le même univers. La traque a obtenu le prix des Imaginales en 2013 ET le prix des Halliénales en 2014, autant vous dire que je trépignais d'impatience. 

Avec ce roman, on entre tout de suite dans le vif du sujet. Nous ne sommes pas perdus dans des détails sans intérêt, on se lance sans attendre dans l'histoire.

Trois inconnus qui partent sur les traces de leur passé tout en évitant de se faire prendre alors qu'il sont recherchés par toute la ville; je ne sais pas vous mais l'idée de départ je la trouve déjà géniale. Ajoutez à cela des mages, des nécromants, des guerriers dangereux et vous obtenez une intrigue palpitante.

Les trois personnages principaux sont très différents et cela offre une palette de personnalités intéressantes. Entre Olen l'éternel amoureux, Nils le guerrier un peu froid et Karib le mage redoutable mais peu enclin à se battre on a de quoi faire. 

" Rien n'était pire pour un solitaire comme Nils que de sentir dans son dos, assis à quelques mètres, l'ami inséparable dont il ne voulait pas "

Je trouve que l'histoire est bien développée tout au long du tome. Les révélations distillées à la fin des chapitres font de ce roman un vrai page turner. L'histoire d'amour m'a un peu moins intéressée et au final cela n'apportait pas grand chose au reste de l'histoire (à moins que ce personnage ait une importance capitale pour la suite sait-on jamais). Enfin, je ne pourrais pas écrire cet avis sans mentionner la dose d'humour qui épice un peu le cocktail bagarre, magie, complot.

" La seule fois qu'il avait tenté de mener une négociation, il avait tué deux hommes "

On reproche parfois à Gabriel Katz la simplicité de son écriture. Personnellement, je pense qu'il faut de la fantasy pour tous les goûts. J'ai essayé de lire le Seigneur des Anneaux et je m'y suis cassé les dents (Trop de descriptions. Trop de tout. Le premier tome avait eu raison de ma patience). Aujourd'hui, avec des livres comme Aeternia ou le Puits des mémoires, j'ai du plaisir à découvrir de nouveaux univers. Je me sens prête à attaquer quelque chose de plus costaud comme Game of Thrones voir même à retenter l’œuvre de Tolkien (peut-être pas tout de suite mais un jour).

Il est vrai que j'aurais aimé avoir un petit peu plus de détails sur le monde développé dans ce premier tome, j'avais du mal à avoir une idée précise de la géographie de ce monde et cela m'a un peu manqué. J'en arrivais presque à vouloir une petite carte pour me repérer. Au final, j'ai été transportée par ce livre et à chaque fois que je le posais je n'avais qu'une envie : le reprendre.

Excellent moment avec ce premier tome qui donne envie de lire la suite. Pour démarrer la Fantasy c'est un excellent choix.   


La traque - Gabriel Katz
Scrineo, 16,90€
Pocket, 6,95€   

Commentaires

  1. j'ai adoré les deux premiers tomes mais un conseil, ne fais pas comme moi et attend d'avoir le 3 sous la main pour lire le 2... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu fais bien de me prévenir ! Je vais attendre la sortie du tome 3 en poche avant d'entamer le tome 2 alors ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...