The Mortal Instruments T5 : La cité des âmes perdues - Quand mon intérêt est relancé

L'histoire en bref
Sébastien a été libéré et Jace a disparu. Pour Clary une seule chose importe : retrouver son petit-ami. Elle va découvrir que Jace a changé et qu'il est désormais lié à Sébastien.

Mon avis sur les tomes précédents
http://www.babelio.com/livres/Clare-The-Mortal-Instruments-tome-1--La-cite-des-tenebr/95442/critiques/678452http://www.babelio.com/livres/Clare-The-Mortal-Instruments-tome-2--La-cite-des-cendre/127752/critiques/679699http://www.babelio.com/livres/Clare-The-Mortal-Instruments-tome-3--La-cite-de-verre/171461
http://emlespages.blogspot.fr/2015/01/la-cite-des-tenebres-t4-les-anges.html

Ce que j'en pense
J'étais restée sur une légère impression de lassitude à la fin du tome 4. J'avais peur que la nouvelle trilogie allonge un peu trop la saga et que celle-ci finisse par me lasser. Ce tome 5 me fait revoir mon opinion et ça fait du bien de revoir son opinion (parfois).

Le tome précédent nous avais laissé sur un cliffhanger de folie, un rite démoniaque interrompu grâce à Simon mais qui a finalement eu lieu, Sebastien qui se réveille et Jace qui disparait. En voyant les 600 pages du tome 5 on se doute qu'il va se passer beaucoup de choses et c'est bel et bien le cas. 

L'intrigue est palpitante, bien plus que celle des tomes précédents selon moi. L'histoire était un peu plus psychologique, avec de vrais questionnements quant à l'évolution de TOUS les personnages et pas uniquement Jace et Clary.

Il y a beaucoup d'action mais les moments un peu plus calmes apportent énormément au développement de cette intrigue. J'ai aimé le focus sur les autres personnages. On a enfin la possibilité d'aller un plus loin dans la relation entre Magnus et Alec qui est pour moi la plus intéressante de toute. Tant de problématiques sont abordées : la différence de "nature" (Magnus étant un sorcier et Alec un chasseur d'ombres), l'immortalité de Magnus et tout ce que cela implique pour Alec, la façon dont Alec vit son homosexualité au sein de la communauté des chasseurs d'ombres. On en apprend aussi un peu plus sur la relation entre Jordan et Maïa et finalement, les personnages secondaires pourraient presque évincer les personnages principaux. 

" Je sais que tu as peur que j'ai pas besoin de toi, mais une relation ne se base pas sur le besoin. Elle se base sur l'amour "

Je ne suis pas une grande fan de Clary, en fait je crois que c'est le personnage que j'apprécie le moins dans la saga, en revanche j'aime beaucoup sa relation avec Jace (une fois qu'on a dépassé toutes les considérations incestueuses de la première trilogie). Par contre, il y a toujours quelque chose qui les empêche d'être ensemble, et ça commence à être lassant (quoique très métaphorique) au bout de 5 tomes.

L'idée récurrente tout au long de la saga développée autour de Jace et des autres personnages selon laquelle les liens de sang ne sont pas forcément les plus importants est vraiment intéressante. Je réalise que Cassandra Clare réussit à introduire des thématiques actuelles l'air de rien, à travers cette histoire fantastique.

" Elle avait toujours rêvé d'avoir un frère. Et elle en avait un désormais. Sébastien. C'était un peu réclamer un chiot et recevoir à la place Cerbère, le gardien des Enfers "

Ce tome est clairement l'un de mes préférés et j'ai bien envie de savoir comment tout cela va se terminer. Il ne reste qu'un tome avant la fin et je crois bien que les personnages vont me manquer.

Petit + : L'enchainement des scènes est différent dans ce tome et cela apporte un vrai dynamisme.

Un tome un peu différent des autres car plus dynamique tout en étant plus psychologique mais avec de l'action tout de même. Il relance définitivement mon intérêt pour la saga. A moi le tome 6 ! 


La cité des âmes perdues - Cassandra Clare
Pocket Jeunesse, 18,15€ 

Commentaires

  1. Je n'ai pas encore tester cette série. Mais il faudrait car beaucoup de personnes ont l'air d'adorer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais beaucoup d'à priori avant de la commencer et je dois dire que je ne regrette pas l'univers est top !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...