La dame sans terre - Le polar historique a du charme

L'intrigue se déroule en France en 1304 au milieu d'une lutte de pouvoir entre le roi Phillipe Le Bel, L'église et l'ordre des Templiers. Agnès de Souarcy, jeune veuve va se retrouver au cœur de cette lutte et va avoir besoin de tous les alliés possibles afin de s'en sortir indemne. Une histoire de meurtres, complots, empoisonnements et trahisons.

Article sans spoilers

L'histoire entre cette tétralogie et moi est partie d'un hasard pur et simple. Je cherchais un auteur en J pour l'un de mes challenges et je me baladais dans le rayon polar de ma bibliothèque. Je tombe alors sur cette histoire dont le synopsis m'a tout de suite plu.

Au delà du synopsis, je crois que j'ai développé, au fur et à mesure, une vraie passion pour les personnages et l'intrigue. Il n'y a rien de bien complexe, on retrouve l'ambiance typique des polars historiques mais il faut croire que cette histoire est arrivée au bon moment.

L'auteur nous fait découvrir un univers où les personnages cachent bien souvent de lourds secrets. Tous les personnages vont avoir à un moment ou à un autre un lien avec l'intrigue générale. Elle place également les femmes au centre de l'intrigue et celles ci sont toujours bien servies étant intelligentes, parfois fourbes ou cruelles, séduisantes mais toujours au cœur de l'action. 

Les personnages sont attachants bien qu'un peu manichéens mais cela ne m'a pas particulièrement gênée au final. L'intrigue est bien menée avec des péripéties diverses et variées mais aussi des révélations qui permettent de garder notre intérêt tout au long des 4 tomes. 

Le dernier tome de la série reste cependant celui qui selon moi est le plus "faible" car le tome précédent nous laissait presque avec un happy-end. Du coup il semble que le tome 4 relance une intrigue un peu endormie. De même, ce dernier tome nous laisse quelques questions en suspens avec une fin un peu trop ouverte à mon goût.

Une histoire sympathique qui saura séduire les amateurs de polar ou de roman historique. Une très jolie découverte pour ma part.

Si vous souhaitez lire un avis plus détaillé sur l'un des tomes cliquez sur sa couverture 
http://emlespages.blogspot.fr/2015/06/la-dame-sans-terre-t4-le-combat-des.htmlhttp://emlespages.blogspot.fr/2015/02/la-dame-sans-terre-t1-les-chemins-de-la.htmlhttp://emlespages.blogspot.fr/2015/02/la-dame-sans-terre-t2-le-souffle-de-la.htmlhttp://emlespages.blogspot.fr/2015/04/la-dame-sans-terre-t3-le-sang-de-grace.html

Commentaires

Articles les plus consultés