Anthologie Maisons Hantées - Quand les fantômes sont dans tous leurs états

Cette anthologie comme son nom l'indique est un recueil de nouvelles autour des maisons hantées et des fantômes. Je ne lis pas beaucoup de recueil de nouvelles mais comment résister aux maisons hantées ?

*Partenariat
Livre reçu gratuitement en échange d'un avis honnête
Merci à Livraddict et aux Editions Luciférines pour cette lecture. 

Auteurs : Chris Vilhelm – Raphaël Boudin – Quentin Foureau – Jérémy Bouquin – V.F.F. Pouget – Yann Isoardi – Antoine Techenet – Emmanuel Delporte – Mahaut Davenel – Vincent Tassy – Hélène Duc – Mickaël Feugray – Nicolas Saintier – Floriane Soulas – David Mons – Bruno Pochesci – Jean-Charles Flamion

Ce que j'en pense
Il me semble que le sujet des maisons hantées est peu exploité dans la littérature de l'imaginaire. Enfin disons plutôt que j'ai lu peu de livres sur le sujet (si ça se trouve, il y a toute une littérature que j'ignore). Je ne suis pas particulièrement fan des recueils de nouvelles car les histoires courtes ne me permettent pas toujours d'entrer dans l'histoire (c'est un peu la même chose avec les courts métrages). Mais comme je vous l'ai dit je ne peux pas résister quand il s'agit de fantômes/zombis/créatures qui font peur.

Cette anthologie m'a aussi rappelé que dans les recueils de nouvelles, le plaisir n'est pas forcément égal pour toutes les histoires. En fait, certaines d'entre elles ne m'ont pas plu, soit par le style (souvent par le style) soit par leur thématique. Je ne vais pas m'étendre sur les nouvelles qui m'ont déplu (Annabelle, Le murmure des pierres, Amphytryon) car après tout elles pourraient très bien plaire à certains d'entre vous. J'aimerais plutôt évoquer avec vous les nouvelles que j'ai le plus aimé. Celles qui m'ont fait frissonner, qui m'ont surprise ou même dégoutée.

  • 65 rue de la Bouscarrat de Jérémy Bouquin
Une histoire de graffitti et de perte de contrôle
  • Kolka de V.F.F Pouget
Une maison perdue et une famille disparue
  • 145 rue Lafayette de Antoine Techenet
Des aventuriers des temps modernes découvrent l'horreur
  • Metafiction de Mahaut Davenel
La littérature poussée au paroxysme de l'angoisse

Ces quelques nouvelles représentent tout à fait ce que j'attendais en me lançant dans cette anthologie.
J'ai lu cet ouvrage au rythme d'une ou deux nouvelles selon mes envies. Entre deux autres lectures ou pour faire une pause dans ma lecture en cours ou encore avant de m'endormir. Avec cette anthologie on a la possibilité d'explorer des univers variés. 

Ce n'est pas un coup de cœur mais cela a été pour moi une expérience différente de mes lectures habituelles sur un sujet qui a priori ne laissait pas beaucoup de place à la diversité. Pourtant, les 17 auteurs qui ont participé ont chacun apporté une touche différente autour de la même thématique.  Si les maisons hantées et/ou les histoires de fantômes vous tentent n'hésitez pas ! 

Petit + : Les infos autobiographiques en fin d'ouvrage qui nous permettent d'en savoir plus sur les auteurs.

Un bon moment, des nouvelles très intéressantes sur une thématique passionnante. Il y en a pour tous les gouts aussi bien au niveau du style que des univers proposés.


Anthologie maisons hantées - Collectif
Luciférines, 14 

Commentaires

Articles les plus consultés