Zombis - Quand le mythe des zombis est exploré sous toutes les coutures

En bref
Philippe Charlier avec sa double casquette d'anthropologue et de médecin légiste part en Haïti pour enquêter sur le mythe des zombis. "Quand la science explore les croyances".

*Partenariat
Livre reçu gratuitement en échange d'un avis honnête    
Merci à Babelio et aux Editions Tallandier pour cette lecture.

Ce que j'en pense
J'aime les zombis. De toutes les créatures surnaturelles je crois que ce sont les zombis qui me fascinent le plus (avec les loups-garous). J'aime aussi la science, j'aime apprendre de nouvelles choses sur le monde, le corps humain, le cerveau alors quand un livre propose d'allier les deux je saute sur l'occasion !
L'enquête que nous propose Philippe Charlier est vraiment très complète. Il explore le mythe des zombis et comme il le dit lui-même, la question n'est pas de savoir si les zombis existent ou non mais vraiment de comprendre tout ce qui touche au phénomène zombi. Pour cela il repart à l'origine même du mythe du zombi en Haïti. 

Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les zombis, ici il n'est pas question des corps en décomposition mangeur de chair humaine. Non, on s'éloigne de la version occidentale du zombi pour se concentrer sur la version Haïtienne, liée au vaudou. 

Le zombi est un mort-vivant c'est à dire un mort qui ne l'est pas vraiment, pour plusieurs raisons évoquées dans le livre. On explore donc le concept du zombi sous plusieurs angles et c'est là le point fort de cette enquête. On y parle du zombi au niveau surnaturel bien sûr mais aussi au niveau judiciaire, social, médical et bien évidemment, l'auteur nous présente quelques cas de "zombification" célèbres.

Comment le zombi est perçu dans la société haïtienne ? Est-ce un statut social particulier ? Une maladie mentale ? Un empoisonnement ?

Parmi les nombreux points évoqués je crois que j'ai été particulièrement emballée par les aspects juridiques. En effet, il existe un vide juridique concernant les zombis, notamment des lois trop laxistes pour l'établissement des certificats de décès. Il y a peu de médecins légistes en exercice et donc pas de vérification systématique et/ou méticuleuse des signes vitaux avant l'établissement du décès. Cela explique alors certains cas de zombification. En fait les personnes concernées n'étaient pas vraiment mortes (oui ça fait peur).

En parallèle à cela, on en apprend un peu plus sur le vaudou qui est très complexe avec un nombre de règles incalculable. Mais l'auteur explique très bien tout cela et c'est tout à fait accessible à un large public. 

Petit + : Le livre est très bien documenté avec une bibliographie très riche.

Une enquête très intéressante, très complète et très bien documentée avec un style abordable. Pour tous ceux que la science n’effraie pas trop.


Zombis - Philippe Charlier
Tallandier, 19,90€  

Commentaires

  1. Tu me donnes vraiment envie de le lire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je l'ai tellement aimé, je ne peux que te le conseiller :D

      Supprimer
  2. oh c'est super intéressant ça !! il me tente vachement celui-là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aahh ! Il est vraiment sympa, si tu le prends n'hésite pas à me dire ce que tu en penses ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...

Articles les plus consultés