Harry Potter à l'école des sorciers T1 - Quand on découvre le plus célèbre des sorciers

L'histoire en bref
Le jour de ses 11 ans, Harry Potter orphelin élevé par son oncle et sa tante découvre qu'il est en réalité un sorcier. Il part donc à Poudlard, une école de sorcellerie pour apprendre à voler en balai, fabriquer des potions et jeter des sorts.

Ce que j'en pense
Je vois déjà vos regards dubitatifs : "elle a vraiment écrit un avis sur Harry Potter ? ça va on connait déjà !" Bien sûr tout le monde connait Harry Potter mais j'ai pu constater dernièrement que nous sommes encore quelques uns à ne pas avoir lu la saga dans son ensemble. Personnellement je n'avais lu que le premier tome il y a fort fort longtemps. J'ai enfin décidé de lire cette saga et je voudrais tout simplement partager avec vous mes impressions.

Découvrir Harry Potter c'est se lancer à la conquête d'une des sagas Fantasy Jeunesse les plus connues à ce jour. Je peux vous dire qu'il y a une petite pression car tout le monde en dit tellement de bien de cette saga que j'avais un peu peur d'être déçue. 

" On écrira des livres sur lui. Tous les enfants de notre monde connaîtront son nom ! "

Le premier tome permet de poser les bases de l'intrigue, et je l'ai savouré, je me suis imprégnée de chaque détail en fait j'ai vraiment pris mon temps. Je m'attendais à le lire vite et finalement j'ai passé plusieurs jours à lire ce tome. Je m'attendais à un style trop jeunesse pour moi mais en fait j'ai beaucoup aimé cet univers magique et j'ai été transportée.

" Il faut toujours beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis "

Je comprends tout à fait l'engouement autour de cette saga, J.K. Rowling a tout simplement réaliser le rêve de tous les enfants de 11 à travers l'histoire d'Harry. Qui n'a jamais voulu découvrir qu'il était sorcier quand il était petit ? Moi je pensais que j'avais des pouvoirs qui étaient en sommeil et qui se révèleraient un jour (instant confession).

"Piers, Dennis, Malcolm et Gordon étaient tous grands et stupides, mais comme Dudley était encore plus grand et plus bête qu'eux, c'était lui le chef "
Ajouté à ce côté magique, l'aspect héroïque associé à Mr Potter et vous avez la recette d'un best-seller. Étonnamment j'ai vraiment été touchée par Harry mais aussi par ses amis, beaucoup plus que je ne m'y attendais. 

" J'oublie toujours la différence entre stalactite et stalagmite, cria Harry pour couvrir le bruit du wagonnet.
- Dans stalagmite, il y a un "m" répondit Hagrid " 

J'ai aussi été très agréablement surprise par l'humour présent tout au long du livre. Un humour subtil comme je l'aime. Je salue au passage le travail du traducteur, j'ai d'ailleurs très envie de lire la version VO afin de comparer.

Un artéfact/pouvoir magique : les assiettes qui se remplissent et se vident toutes seules. Ça élimine 2 problèmes d'un coup : faire la cuisine et faire la vaisselle.

Et le film ? Une adaptation très fidèle au livre même si l'humour est un tout petit peu moins présent (certaines pensées de Harry sont juste hilarantes).

J'aurais aimé découvrir cette saga plus jeune mais je me sens aussi incroyablement privilégie de la découvrir maintenant. Un classique se savoure et je me suis délectée. 


Harry Potter à l'école des sorciers - J.K Rowling
Gallimard jeunesse, 21€
Gallimard jeunesse Folio, 8,50€  

Commentaires

Articles les plus consultés