Harry Potter et la chambre des secrets T2 - Quand la 2ème année à Poudlard est loin d'être tranquille

L'histoire en bref
C'est la deuxième année à Poudlard pour Harry et elle ne s'annonce pas de tout repos. Une étrange malédiction s'abat sur les élèves et cela serait lié à une certaine chambre des secrets. Harry et ses amis vont encore une fois vivre de folles aventures. 

Ce que j'en pense
Je continue sur ma lancée dans la découverte des aventures de Mr Potter et autant vous dire que j'avais hâte de retrouver l'univers féérique de la saga. Encore une fois, je ne vais pas m'étaler sur les personnages et l'histoire (il y a déjà un nombre assez conséquent de chroniques sur la saga) mais plutôt sur mes émotions de lecture.

Comme pour le premier tome je n'ai pas trouvé le style trop jeunesse. D'ailleurs je trouve que ces 2 premiers tomes ont une organisation très similaire. Il se passe quelque chose, Harry enquête avec ses amis, ils sauvent tout le monde, Harry repart chez son oncle et sa tante. Cela aurait pu être ennuyeux et en fait pas du tout, il y a sans cesse de l'action. Il y a toujours autant d'humour et de féerie et de nouveaux personnages sont introduits.

" Je ne voudrais pas vous paraître discourtois, mais je ne crois pas que le moment soit bien choisi pour recevoir un elfe de maison dans ma chambre "

Les artéfacts magiques présentés sont toujours aussi drôles puisque après le choixpeau on a droit à la beuglante. En fait, je me suis énormément amusée à la lecture de ce livre. Je trouve toujours l'humour de J.K. Rowling aussi parfait ! C'est typique de l'humour anglais que j'affectionne tant.

" Ils vont être furieux, au contraire : j'ai eu plein d'occasions de mourir et au lieu d'en profiter, je me suis débrouillé pour survivre "

J'ai eu l'impression qu'il se passait une foule de choses dans ce second tome par rapport au premier. Il n'y avait jamais de répit pour nos jeunes héros. En fait, il y a énormément de rythme et il en faut bien pour capter l'attention de son public, surtout si celui-ci est jeune.

Je trouve qu'on approfondit un peu plus le mythe du héros. A ce stade de la saga, Harry possède toutes les qualités d'un héros : le courage, l'intelligence, la loyauté et la gentillesse mais cela s'accompagne forcément de doutes. J'aime beaucoup la conversation introspective qu'il a avec Dumbledore -qui représente la sagesse dans toute sa splendeur- à la fin du roman. 

" Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes "

Un artéfact/pouvoir magique : la poudre de cheminette qui permet d'aller où on veut. Adieu embouteillages, transports en commun bondés et grèves SNCF.

Et le film ? Encore une adaptation relativement fidèle malgré quelques différences. J'ai préféré ce second film au premier, il s'y passe tant de choses ! La réalisation aussi est particulièrement réussie. 

Encore un très bon moment dans l'univers d'Harry Potter, j'ai hâte de pouvoir continuer la série.


Harry Potter et la chambre des secrets - J.K Rowling
Gallimard jeunesse, 21€
Gallimard jeunesse Folio, 8,50€ 

Commentaires

Articles les plus consultés