Partials T2 : Fragments - Quand les partials deviennent de plus en plus intéressants

Couverture : Howard Huang & Craig Shields
L'histoire en bref
Kira a trouvé un remède au virus RM mais les médecins n'arrivent pas à le synthétiser et ne peuvent donc pas vacciner les nouveaux-nés. Le problème de la date d'expiration des Partials qui meurent tous à l'âge de 20 ans est quant à lui toujours d'actualité. Kira part donc à la recherche d'informations qui pourraient lui permettre de sauver aussi bien les humains que les Partials tout en essayant de percer le mystère de sa propre identité.

Mon avis sur le tome 1

http://emlespages.blogspot.fr/2014/12/partials-t1-dan-wells.html#more

Ce que j'en pense 
Je n'avais pas été particulièrement emballée par le premier tome. Même si l'histoire était hyper originale, je trouvais que le côté dystopie était un peu en retrait. J'avais aussi eu un peu de mal avec le personnage de Kira. J'avais tout de même envie de lire le second tome et j'ai bien fait de persister.

Tout d'abord, le côté dystopie est un peu moins présent puisque la loi Espoir a été abrogée. L'accent est mis sur le côté Science-Fiction et post-apocalyptique de l'histoire, ce qui me plait tout particulièrement. Ensuite, je comprend un peu mieux Kira qui me semblait un peu distante et froide dans le premier tome. Le fait qu'elle soit une partial permet de mieux appréhender son caractère. Elle n'est plus enfermée dans un labo à faire je ne sais quoi pour trouver un vaccin. Elle se confronte seule au monde extérieur avec beaucoup de courage et une grande capacité d'adaptation.

Marcus est toujours aussi drôle et j'apprécie de le voir évoluer de son côté. Il va lui aussi avoir sa dose d'action et son humour va permettre de dédramatiser des situations très intenses.

J'appréciais déjà beaucoup le style de l'auteur et cela est vraiment confirmé ici. L'intrigue est complexe mais très bien ficelée. Les twists sont plutôt sympas même si certains d'entre eux sont un petit peu prévisibles. 

On approfondit la relation entre Kira et Samm qui vont encore se rapprocher dans leur quête de réponses et de remèdes. On en apprend encore un peu plus sur les Partials, leur création etc... D'ailleurs cela permet de nourrir une vraie réflexion quant aux dangers de l'avancée technologique et biologique et de se poser un certain nombre de questions éthiques.

" N'était-ce pas une tentation, pour une civilisation si évoluée, d'aller juste un peu trop loin ? [...] Quand on était capable d'édifier une cité si majestueuse, qu'est ce qui vous empêchait de vouloir fabriquer un être vivant ? Quand on savait maîtriser un lac, qu'est-ce qui vous retenait de maîtriser une population ? Quand on pouvait subjuguer la nature elle-même, comment imaginer qu'un virus pourrait un jour échapper à votre contrôle ? "

Le déchirement de Kira entre humains et Partials est aussi extrêmement bien traité. Elle possède beaucoup de qualités humaines puisqu'elle a été élevée parmi eux mais elle est pourtant différente des autres par son côté Partial. Cela permet d'aborder des thématiques fortes telles que la quête identitaire ou encore la tolérance.

" Ce serait tout de même plus facile de sauver le monde si les gens qu'on essaie de garder en vie évitaient de s'entretuer "

Petit + : La notion de distance entre deux villes qui prend une toute autre dimension dans un monde post-apocalyptique. 

Un très bon roman de Science-Fiction qui se lit bien et qui pose aussi quelques questions intéressantes quant à l'évolution de l'homme dans la société moderne. Sans compter la présence des twists qui donnent envie de lire la suite!


Fragments - Dan Wells
Albin Michel, 19,50€
Le livre de poche, 7,90€  

Commentaires

  1. j'ai adoré! hâte que le 3 sorte en poche!

    RépondreSupprimer
  2. :) Il faudrait que je vois s'il est à la bibliothèque de ma ville ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...