Locke & Key T1 : Bienvenue à Lovecraft - Quand les portes sont dangereuses

L'histoire en bref
Après le meurtre de leur père, Tyler, Bode et Kinsey s'installent à Keyhouse, le manoir de leur oncle. Mais ce manoir cache bien des secrets, des créatures étranges et surtout un mystérieux système de portes et de clés... 

Ce que j'en pense 
Un comic de Joe Hill je ne sais pas pourquoi mais ça m'attire tout de suite. Je n'ai pas lu ses romans mais j'osais espérer qu'il était bien le fils de son père (Stephen King, un illustre inconnu). Quand l'opportunité de lire cette histoire s'est présentée je n'ai pas hésité une seconde.

Je voudrais d'abord vous parler du côté esthétique de la chose car c'est tout de même mon premier intérêt quand je lis une BD ou un comic. Je trouve le graphisme de la couverture très réussi, en revanche, les dessins ne sont pas foufou.

Les personnages ne sont pas très beaux, ce qui ne me dérange pas forcément, mais là, leurs traits sont assez grossiers, et ils ont de grands yeux brillants "façon manga". Je ne sais pas si cela est volontaire mais ces traits si particuliers rendent les personnages un peu vide, un peu trop "creepy". Alors ça fonctionne très bien pour le tueur en série mais pas pour les autres personnages. Mais je trouve quand même que le côté inesthétique des personnages contribue un peu à l'atmosphère. En résumé, je n'aime pas vraiment mais je ne déteste pas non plus.

La narration est digne d'une série télé. En lisant les 3 ou 4 premières planches, j'ai été un peu perplexe, je n'arrivais pas vraiment à suivre l'histoire. Mais on s'habitue très vite à ce rythme particulier et j'ai pu par la suite, apprécier totalement le talent de Joe Hill.

L'histoire est intrigante : des portes qui ont des pouvoirs, une créature maléfique, un tueur en série ; Locke & Key n'est pas une promenade de santé. C'est violent, c'est sanglant et on tourne les pages en ayant à l'esprit que tout est possible.
Les transitions entre les planches sont très très très bien réussies. On sent que les dessins sont au service du scénario, toujours avec cette impression de se trouver face à une série télé. 

Bienvenue à Lovecraft est un superbe premier tome qui présente bien la situation et les personnages tout en introduisant une bonne dose de suspense. Je n'avais pas ressenti autant d'émotions avec une BD depuis The Walking Dead (dans un registre tout à fait différent).

Petit + : Les scènes sanglantes ne sont pas trop effrayantes, c'est le point positif des dessins peu réalistes.

Du suspense, de l'aventure, de l'horreur et un mystère à découvrir autour des clés et des portes de Keyhouse. Tous les ingrédients qu'il me fallait pour entamer une nouvelle série de comics.


Bienvenue à Lovecraft - Joe Hill
Milady Graphics, 19,90€

Commentaires

  1. C'est ma série de comics préférée jusqu'ici je crois... J'ai aaaadoré, dès le premier tome j'ai accroché ! Je suis contente que ça te plaise aussi :-) En plus il n'y a que six tomes... ça passe trop vite ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil je trouve qu'elle est géniale ! Je viens de terminer le tome 2 :D ça me fait plaisir de trouver une acolyte de Locke & Key en tout cas ! A bientôt ! Bises.

      Supprimer
  2. Hey ! C'est marrant j'ai lu les 3 premiers tomes la semaine dernière (pris à la médiathèque) et je n'en avais pas encore entendu parler. J'ai beaucoup aimé aussi ! D'ailleurs faut que je pense à rédiger ma chronique ^^ J'ai les tomes 4 5 et 6 à lire la semaine prochaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha mais j'aimerais tellement qu'on en parle plus de ces comics ! Je lirai ta chronique avec plaisir. Moi j'ai récupéré à ma biblio les tomes 3 et 4 :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...