Em le mois d'... Avril

Salutations amis lecteurs !

Nous nous retrouvons en cette fin de mois d'Avril et cette fois avril rime avec renouveau. 
Depuis la création de ce blog, à la fin du mois, je fais le fameux "bilan mensuel" mais je n'étais pas entièrement satisfaite de ce bilan.

Après 4 mois sur la blogosphère, je commence à prendre mes marques, à me sentir un peu plus à l'aise alors j'ai envie de suivre mes envies et de changer un peu les choses. Attention ce n'est pas la révolution française non plus ! Dans le fond je fais toujours un bilan de mes lectures, achats etc...mais disons que dans la forme c'est un peu plus détendu et ce pour 2 raisons : 

1) Je n'ai pas envie de me mettre la pression du nombre de livres/pages lu(e)s.
2) J'ai envie de vous parler de mon mois en général (et pas uniquement des livres)

Alors suivez-moi, nous allons revenir ensemble sur les émotions du mois d'Avril.

J'ai lu donc je suis
~~~~~~~~~~

Mes coups de cœur du mois  

  •  Cartographie des nuages. Je dois vous avouer qu'une histoire d'amour est née entre ce livre et moi. J'ai envie que tout le monde le lise. Voilà.
  • La vague. 153 pages et chacune vous met une claque. L'humain dans ce qu'il a de plus complexe et de plus effrayant. 

 Mes autres lectures 

Je ne sais pas ce qui me plait autant dans cette série mais c'est un polar historique plutôt bien fichu avec du mystère, des complots, des meurtres et même un peu de romance. J'ai hâte de lire le dernier tome.
La sélection a pris fin et la fin était mieux réussie que le début. Très sincèrement je trouve le tout plutôt moyen, trop de "drama", trop de romance, mais ça se lit bien et c'est léger donc...
Encore un tome 3 décidément ! Le 3ème frère Fuentès, le 3ème volet d'une trilogie. Un 3ème tome réussi, un petit peu plus adulte.
  • Anna and the French kiss
Comment dire ? J'ai adoré une romance dont je n'attendais pas grand chose et qui m'a plu dans tous ces aspects.
  • La gloire de mon père
Quel plaisir de se plonger dans les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol. Un peu comme une capsule temporelle toute douce que l'on découvre à travers les yeux d'un enfant. 
  • Les Malheurs de Sophie 
En parlant de capsule temporelle... petite retombée en enfance (pour les besoins d'un challenge) et c'est mignon même si le côté moralisateur est aussi discrèt qu'un éléphant en tutu rose dans un magasin d'argenterie.
  • Locke & Key T1 : Bienvenue à Lovecraft 
Finir le mois avec un comics c'est une chose. Finir le mois avec un comics de Joe Hill, une histoire glaçante, sanglante, violente et se prendre une grosse claque c'en est une autre.
  
SOS PAL en détresse 
~~~~~~~~~~ 

Alors cet article est détendu du slip certes mais la PAL reste un sujet important (ben oui quand même !).

Je ne voulais pas acheter de nouveaux livres et effectivement je n'ai rien "acheté". Les Ebooks étaient gratuits !

Ebooks

Je me suis donc pris quelques Classiques (gratuits car tombés dans le domaine public). Cela me permet de les découvrir avant de décider si je veux le livre dans sa version papier ou non. Ont donc rejoint ma PAL :
  • L'île mystérieuse - Jules Verne
  • Les hauts de Hurle-vent - Emily Brontë
  • Les malheurs de Sophie - La Comtesse de Ségur
  • Les petites filles modèles - La Comtesse de Ségur
  • Les vacances - La Comtesse de Ségur
  • Macbeth - William Shakespeare

Ma PAL fin Mars = 78 Livres
Ma PAL fin Avril =  81 Livres

Retour vers le futur
~~~~~~~~~~ 

Que me réserve donc le mois de Mai ?

Un marathon Harry Potter 
Ma copine Cassandra de la chaine booktube Croque les mots organise un marathon lecture Harry Potter. Le but est de se replonger dans l'univers d'Harry Potter aussi bien avec les livres qu'avec les films.  
Je vais en choquer beaucoup mais je n'ai jamais lu cette saga (voilà j'ai fait mon Potter coming out). Je n'en ai pas honte mais ce marathon est une bonne occasion de découvrir l'univers et je dois dire que j'ai hâte. Si vous êtes intéressés vous pouvez vous inscrire sur le groupe Facebook.

Un cours de Fantasy
La fantasy et moi c'est une histoire compliquée. J'ai commencé à lire le Seigneur des anneaux et malheureusement je me suis ennuyée. Je me suis arrêtée au tome 1 et je n'ai jamais relu la série. Je n'ai pas non plus vu les films (en fait j'ai vu uniquement le retour du roi, oui le 3ème alors que je n'avais pas vu les 2 premiers BREF).
Depuis peu (depuis Aeternia de Gabriel Katz), j'ai envie de renouer avec la fantasy. Et comme un signe, le site sur lequel je prends des cours de temps en temps propose un MOOC sur la fantasy. C'est un cours sur internet, dispensé par des universitaires via des vidéos. Je suis inscrite et si ça vous intéresse suivez le lien (les cours commencent le 19 mai).

Des emprunts à la bibliothèque
  • La cité des Ténèbres : Les Origines T1 : L'ange mécanique - Cassandra Clare
  • Partials T2 : Fragments - Dan Wells
  • 1Q84 Livre 3 : Octobre - Décembre - Haruki Murakami
  • Et surtout ne te retourne pas - Lisa Unger
  • Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric-Emmanuel Schmitt
  • L'épouvanteur T2 : La malédiction de l'épouvanteur - Joseph Delaney
  • Locke & Key T2 : Casse-tête - Joe Hill et Gabriel Rodriguez

Sons & images
~~~~~~~~~~
La série tv du mois
J'ai (enfin) commencé la série Dowton Abbey et j'adore ! Une série anglaise qui se déroule dans un sublime château dans les années 1910. Le charme anglais, l'accent anglais, l'humour anglais je succombe ! 

La chanson du mois


Sure Thing de Miguel. Elle n'est pas récente mais je l'ai redécouverte il y a peu et je suis toujours aussi amoureuse du rythme et de la sensualité qui s'en dégage. 

Et à part ça ?
 ~~~~~~~~~~

J'ai terminé le challenge du Bingo littéraire ! Vous pouvez voir le résultat ici.

Merci avril pour toutes ces belles choses ! J'ai tout simplement hâte de voir ce que Mai me réserve.
 
A très vite !
Em.

Commentaires

Articles les plus consultés