La sélection T3 : L'élue - Quand la sélection prend fin en beauté

L'histoire en bref 
Il ne reste plus que 4 candidates dans la sélection. America est bien décidée à se battre pour conquérir le cœur de Maxon. Mais elle va devoir se faire accepter par le Roi et la Reine, se faire aimer du peuple d'Illéa et prouver à tous qu'elle est digne d'être une princesse.

Mon avis sur les tomes précédents
  

Ce que j'en pense
J'avais été un peu déçue du tome 2 mais je voulais vraiment terminer cette série et j'avais lu les tomes précédents assez rapidement. Même si l'histoire souffre de nombreux défauts, l'auteur sait susciter l'intérêt et son écriture est encore une fois très fluide.
Ce tome est pour moi le tome de la maturité. Maturité pour America car après le florilège de "j'aime Aspen" "j'aime Maxon" "je suis perdue", elle semble enfin savoir ce qu'elle veut. Elle décide de se battre pour le prince, elle arrive enfin à mettre des mots sur ses sentiments, ce qui la rend un peu moins agaçante.

Maturité également pour l'histoire. On en sait enfin un peu plus sur les renégats, leurs objectifs et les conséquences que cela pourrait avoir sur l'organisation d'Illéa. L'histoire est enfin ce qu'elle aurait du être depuis le départ. Je ne sais pas si c'est un choix délibéré de l'auteur d'avoir concentré tous les bons côtés dans le dernier tome. Pour moi c'est définitivement le tome le plus abouti, qui cherche à aller un peu plus loin que la simple sélection des jeunes filles même si celle-ci reste toujours au cœur des préoccupations.

La relation entre Maxon et America gagne également en maturité. Ils sont de plus en plus proches et ils arrivent enfin à discuter plus librement de leur relation au sein de la sélection. America doute car Maxon pourrait à tout moment choisir une autre prétendante et de son côté Maxon doute car il a tout simplement peur de faire un mauvais choix et de passer à côté d'une prétendante qui lui conviendrait mieux. En gros, le principe même de la Sélection biaise complètement la relation. Je ne crois pas qu'on puisse trouver son époux/épouse de cette façon mais ce n'est pas le sujet du roman. La description des sentiments est un peu niaise parfois mais globalement cela reste très mignon.

" Je l'aime. Je ne peux pas mettre le doigt sur ce qui me rend si certaine de mes sentiments mais je le sais, aussi sûrement que je sais comment je m'appelle, de quelle couleur est le ciel, combien font deux plus deux "

La romance est un peu trop présente et relègue l'aspect "dystopie" au second plan. J'aurais préféré que le soulèvement du peuple soit traité plus en profondeur. Quand on commence enfin à y faire référence voilà que c'est la fin de l'histoire. 
Il y a un peu plus d'action dans ce tome avec les renégats. Il y a même des scènes très prometteuses par ci par là mais à chaque fois, j'ai l'impression qu'elles ne sont jamais totalement exploitées. J'ai trouvé ce tome un peu plus intéressant que les précédents et  il permet de conclure cette sélection avec une note positive.

Un tome 4 est prévu pour le 7 mai prochain. L'action se déroule 20 ans après la Sélection et cette fois une princesse doit choisir parmi des prétendants (après le bachelor, la bachelorette, je ne suis pas convaincue). On verra bien ce que que ça donne.

Petit + : Les descriptions des robes portées par les prétendantes qui donne envie de les voir en vrai (ceci est un message de la petite fille qui sommeille en moi).

Une belle conclusion à cette sélection, ce tome est selon moi le meilleur des trois. L'écriture est toujours aussi fluide. Une lecture légère à la mode de Cendrillon qui permet de se détendre.


L'élue - Kiera Cass
Robert Laffont, 16,90€ 

Commentaires

  1. Je vais bientôt lire ce troisième tome, j'avais adoré les deux premiers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien j'espère que celui ci te plaira aussi :)

      Supprimer
  2. J'ai très hâte de lire la suite, j'aime tellement cette série, c'est mon côté fille qui est toujours heureux quand je lis cette saga ! L'héritière promet d'être géniale, je l'ai déjà commandé *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est une saga qui parle directement à notre côté fille haha
      Je t'avoue que je ne me jetterai pas sur le tome 4 mais je lirai les avis dessus avec plaisir :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...

Articles les plus consultés