Cartographie des nuages - L'humanisme prend la forme des poupées russes

6 histoires. 6 personnages. Adam Ewing, un homme de loi embarqué dans une goélette au 19ème siècle. Robert Frobisher, qui un siècle plus tard, décide de travailler pour un compositeur de musique afin d'échapper à ses créanciers. Luisa Rey, une journaliste sur la piste d'un complot nucléaire dans les années 70. Timothy Cavendish, un éditeur de 65 ans qui publie enfin un roman à succès. Sonmi-451, un clone du futur. Zachry qui raconte sa jeunesse dans un futur post-apocalyptique. 6 personnages qui n'ont rien en commun et pourtant...

J'avais vu l'adaptation cinématographique en 2012, j'avais été touchée et je voulais absolument lire l’œuvre de David Mitchell. Mais le livre a de quoi effrayer le plus téméraire des lecteurs, il fait 659 pages, l'histoire est complexe, j'ai eu un peu peur avant de commencer ma lecture. Mais je ne regrette pas du tout. Et aujourd'hui dans cet avis, j'ai envie de vous donner envie de lire ce livre (encore plus que d'habitude).

Les 6 histoires du romans sont bel et bien 6 histoires différentes. Chacune permet de suivre des personnages à une époque et dans une situation particulière. Chaque histoire est donc inscrite dans un cadre spatial et temporel unique. Cela est accentué par la forme des récits puisque chaque histoire est écrite dans un genre et un style particulier : un journal, des lettres, une biographie, des notes autobiographiques, un interrogatoire et un récit oral. Il peut être difficile de suivre certaines histoires à cause justement du style choisi par l'auteur. Chacune des histoire a un style propre à son époque, notamment la première histoire mais très vite on se laisse transporter. On ne s'ennuie jamais car il y a à la fois de l'action, du drame et de l'humour, un humour intelligent et incisif

"Je désirerais que la forme d'intelligence qui est la votre franchisse le cap de la résolution de problèmes abstraits"

""Écoutez, je suis certain que vous êtes une femme douée de raison". L'oxymore passa inaperçu"

Chaque histoire va aborder des thématiques encore une fois inhérentes à l'époque et aux lieux évoqués : l'esclavage, la création artistique, la quête de la vérité, la vieillesse, la liberté...
Mais au fur et à mesure de la lecture, des questions bien plus générales vont se poser. Petit à petit une idée va émerger, l'idée selon laquelle toutes les vies sont liées, imbriquées les unes dans les autres. L'idée selon laquelle les actions de certaines personnes dans le passé pourraient influencer la vie d'autres personnes dans le futur. Il n'est pas question de réincarnation ou même de lien direct entre les vies. Mais plutôt une sorte d'influence, une empreinte que chaque âme pourrait laisser, même après des années.

"Les âmes traversent les âges comme les nuages traversent les ciels, pis leur forme, leur couleur et leur taille ont beau changer, ça reste des nuages, et c'est pareil pour les âmes"

Cette idée est évoquée sans vraiment être énoncée explicitement. Cet aspect est un peu plus flagrant dans le film puisque ce sont les mêmes acteurs qui jouent les différents personnages. Il se peut aussi que l'interprétation soit différente pour chacun. Pour moi, ce roman est un roman humaniste, qui place les vies des hommes au centre d'une magnifique fresque (on sort de sa lecture avec l'envie d'aimer tout le monde).

"Et seulement à votre dernier souffle, enfin comprendrez-vous que votre vie n'a guère davantage compté qu'une goutte dans l'infini de l'océan ! Cependant qu'est ce qu'un océan, sinon une multitude de gouttes ?" 

Les histoires prises individuellement ne sont pas si extraordinaires mais forment un ensemble formidable, un peu comme la vie. Un pavé qui vaut le détour.


Cartographie des nuages - David Mitchell
Éditions de l'Olivier, 659 pages

Commentaires

  1. Super ! Je l'ai acheté il y a quelques semaines, tu me confirmes dans mes choix :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne initiative haha J'espère que tu l'aimeras autant que moi ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire