L'épouvanteur T1 : L'apprenti Epouvanteur - Quand on découvre un nouveau monde

L'histoire en bref
Thomas a 13 ans et étant le septième fils d'un septième fils, il arrive à voir des choses que les autres ne voient pas. Il ne peut plus vivre dans la ferme familiale, sa mère décide donc de le confier à l'épouvanteur afin qu'il devienne son apprenti. Son quotidien va changer, adieu ferme et cochons, bonjour fantômes, gobelins et sorcières.

!! Certaines scènes peuvent effrayer les plus jeunes

Ce que j'en pense
J'ai beaucoup entendu parler de cette saga. Et quand il s'agit d'horreur et de monstres je suis généralement intéressée (je pourrais aussi vous parler de mon goût pour les meurtres et autres tueurs en série mais je ne voudrais pas vous effrayer). Le personnage principal est très jeune et je ne suis clairement pas la cible, mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture. 

Malgré une écriture très simple, l'univers décrit est très riche. Thomas va devoir non seulement s'habituer à une nouvelle vie loin de sa famille mais aussi intégrer les règles inhérentes à sa nouvelle fonction. Très vite il va devoir faire preuve de courage et apprendre à se débrouiller dans ce nouveau monde. Il va bien sûr commettre des erreurs, vivre de folles aventures, et rencontrer des créatures terrifiantes. C'est tout à fait le genre d'histoires que j'aurais adoré lire quand j'étais plus jeune. Cela me fait un peu penser à la collection chair de poule mais en version améliorée.

Thomas est un petit garçon très attachant et les sentiments qu'il éprouve lorsqu'il se retrouve séparé de sa famille sont très bien décrits. C'est très difficile pour lui surtout qu'il est très jeune mais il essaie de faire de son mieux. Il devient de plus en plus clair qu'un destin hors du commun l'attend et j'ai suivi son évolution dans ce premier tome avec beaucoup de plaisir. 

L'univers dans lequel les personnages évoluent est complexe, les règles sont détaillées et cela permet de bien poser les éléments de l'histoire. Thomas "apprend" véritablement son métier puisqu'il va avoir des leçons et va devoir prendre des notes. Son apprentissage est d'autant plus important que les "méchants" de l'histoire sont vraiment méchants. Certaines scènes peuvent d'ailleurs effrayer les très jeunes lecteurs.

Je suis assez embêtée par rapport à ce livre puisque malgré tous les éléments qui m'ont plu je n'ai pas été complètement emballée. En réalité j'aurais aimé le lire dans ma jeunesse, il représente tout ce que j'aimais à l'époque du collège. J'ai plutôt apprécié l'histoire de Thomas mais j'en ai été un peu détachée, je n'ai pas ressenti d'intérêt hors du commun (le livre est peut-être trop jeunesse pour mon grand âge ?) Quoiqu'il en soit je pense que je lirai la suite de la saga (qui comporte 12 tomes) car j'ai l'impression que le développement des personnages sera intéressant. 

Petit + : La mère de Thomas et le mystère qui l'entoure. 

Une histoire de fantômes, de sorcières et de gobelins fort sympathique malgré le style jeunesse. A découvrir si vous aimez avoir (un peu) peur !


L'apprenti épouvanteur - Joseph Delaney
Bayard jeunesse, 14,90€ 

Commentaires

  1. Coucou, merci pour ton avis, j'avais envie de lire ce livre il y a quelques années et je ne m'étais jamais lancée dans ma lecture. J'ai désormais peur de le trouver trop jeunesse à mon goût et de passer à coté de quelque chose (surtout que c'est exactement la sensation que tu as eu)
    Bisous et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Dix ! Merci pour ton commentaire :) C'est vrai qu'il est jeunesse mais j'ai l'impression que cette sensation peut s'estomper dans les tomes suivants... Un peu comme la saga Harry Potter (je n'ai lu que le tome 1) mais on m'a dit que plus on avançait et plus le style évoluait...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai entendu tellement de bien que l'année dernière je m'y suis mis. Après les 4 premiers tomes, j'ai laissé tomber. Je trouvais les intrigues pas assez prenantes, et comme toi trop jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf ! Pour l'instant je m'accroche encore on verra ce que ça donne sur la longueur ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...

Articles les plus consultés