Bilan du week end : Salons + Week end à 1000

Hello les amis ! 

Je vous retrouve pour vous faire un petit bilan de mon week end qui a été plutôt chargé.  Il y avait deux évènements littéraires organisés en région lyonnaise et j'ai eu la chance d'assister à ces deux évènements avec des blogueurs et booktubers. Ensuite j'ai tenté le week end à 1000 pour la première fois, "tenté" est bien le mot car le bilan est très mitigé, bon allez disons les choses... j'ai complètement raté mon challenge.

Les évènements littéraires  
J'ai passé ma journée de samedi avec une charmante petite bande de blogueurs/booktubeurs. J'ai eu l'occasion de revoir Mylie, Treky, Tanya et Wyrow que j'avais déjà rencontrés au meet up à Grenoble. Mais c'était aussi l'occasion de rencontrer d'autres personnes formidables comme Cassandra, Hélène Ptitelfe, Kevin, Patatras, Everbook Autrement et d'autres que j'oublie surement.

Première étape : Les Oniriques de Meyzieu

Cet évènement était axé sur la littérature de l'imaginaire. Pour un premier salon littéraire, commencer par Les Oniriques était vraiment une excellente idée. La médiathèque est un espace plutôt agréable même si le coin des auteurs au rez de chaussée n'était pas très grand. Cela donnait un petit côté intime et c'était vraiment très agréable. Les auteurs avaient chacun un petit stand sur lequel on pouvait retrouver leurs principales œuvres. A l'étage, il y avait également un espace dédié aux illustrateurs et c'était tout simplement magnifique. Malheureusement je n'ai pas de photos du salon mais je vous invite à regarder les vidéos de mes amis cités au dessus qui ont vlogué pendant la journée.

J'ai eu la chance de rencontrer Christelle Dabos qui est vraiment très douce, très disponible et qui a pris de le temps de discuter avec nous. L'entendre parler de son roman Les fiancés de l'hiver m'a vraiment convaincue (sans compté l'enthousiasme de mes camarades) et donc je l'ai acheté. Christelle Dabos me l'a dédicacé en me souhaitant de passer un bon moment en compagnie de ses personnages (quand je vous dis qu'elle est gentille).

Quelques infos : La sortie du deuxième tome serait prévue pour septembre (ce qui me laisse le temps de me mettre à jour). Ce deuxième devrait avoir encore plus de pages que le premier. Enfin, la couverture du second tome devrait a priori être réalisée par le même illustrateur qui est Laurent Gapaillard (je m'en réjouis d'avance car la couverture du premier tome est sublime).

Le salon recevait également Erik L'homme qui était l'invité d'honneur. Je le connaissais de nom mais je n'ai lu aucun de ses livres. Après en avoir beaucoup discuté avec Wyrow qui ne tarissait pas d'éloges sur lui, j'ai été convaincue et je me suis laissée tenter par deux premiers tomes : A comme assocation et Phaenomen. Erik L'homme a également pris le temps de discuter un peu, de faire des dédicaces personnalisées, et même de me conseiller des lectures pour mon petit frère. Bref en deux mots une rencontre formidable.

Deuxième étape : la fête du livre de Bron 

Nous sommes arrivés en fin d'après-midi à Bron, juste à temps pour la conférence de Timothée de Fombelle. Je n'ai pas assisté à la totalité de sa conférence mais j'ai beaucoup aimé sa manière de parler de son travail d'écriture. Je me rends compte que j'aime lire mais que j'aime aussi beaucoup le processus d'écriture en lui même, la façon dont les auteurs crée des personnages et des histoires qui nous prennent aux tripes.
Ajoutez à cela la passion de Kévin et Treky pour Le livre de Perle et me voilà avec le livre sous le bras. Timothée de Fombelle a lui aussi été formidable, en prenant le temps de discuter avec nous notamment de la blogosphère et de la booktubosphère.

Je crois que les salons sont importants pour rencontrer les auteurs qu'on apprécie, leur parler des livres qu'on a aimés mais c'est aussi la possibilité de découvrir de nouveaux auteurs et d'être touché par leurs personnalités. Cela a été mon cas. Et même si j'étais très intimidée d'être face à ces auteurs de talent, j'ai été extrêmement touchée par leur humanité...

Au final j'ai passé une journée absolument formidable et je suis rentrée à la maison avec 4 nouveaux livres et de nombreux souvenirs. 

Le Week end à 1000 
Parallèlement  à tout cela, je m'étais inscrite pour participer au Week end à 1000. Je vous en parlais ici

J'avais prévu de lire Mystic River de Dennis Lehane et Autre Monde T1 : L'alliance des trois de Maxime Chattam.
Et comme je l'avais pressenti j'ai complètement loupé mon challenge puisque je n'ai lu que 200 pages du roman Mystic River autant dire un fail total !

Pourquoi je l'ai raté ? 
Je n'ai pas beaucoup lu ce week end d'une part parce que j'étais très occupée (entre les salons et les autres activités) mais aussi parce que j'aime lire quand j'en ai envie et dès le vendredi soir je me suis sentie obligée de lire pour avancer un maximum sachant que je ne lirai pas beaucoup le samedi. En gros ça m'a mis la pression mais une pression contre-productive.

Je le retenterai peut-être à la prochaine session mais je choisirai des livres plus courts et plus légers comme des romances par exemple. C'est peut être la bonne technique pour le réussir ce challenge ?

Je suis un peu déçue bien sûr mais c'était un plaisir de faire partie de cette joyeuse troupe de "challengers" pour un week end. Félicitations à tous ceux qui ont réussi le challenge et si vous avez des conseils pour le réussir la prochaine fois je suis preneuse :)

A très vite !
Em.

Commentaires