Orgueil et Préjugés - L'amour comme prétexte d'une critique sociétale

L'histoire en bref  
Mrs Bennet ne souhaite qu'une chose : marier ses cinq filles à de beaux jeunes hommes de la haute société. Ses souhaits semblent sur le point de se réaliser quand Mr Bingley vient s’installer dans la région. Elle met tout en œuvre pour pousser celui-ci dans les bras de Jane, sa fille ainée. Mais le meilleur ami de Mr Bingley, un certain Mr Darcy ne l'entend pas de cette oreille et ne va pas tarder à se mettre à dos Elizabeth, la seconde fille des Bennet.

Ce que j'en pense
Mon aventure avec cette histoire a commencé depuis bien longtemps. J’ai vu de nombreuses adaptations : celle avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen, la mini-série avec Jennifer Ehle et Colin Firth mais aussi la version Bollywoodienne avec Aishwarya Rai et Martin Henderson. J'aime cette histoire et je pourrais regarder les adaptations encore et encore. Pourtant, je n’avais jamais lu le roman le plus célèbre de Jane Austen et il était temps d'y remédier...

J'ai tout de suite apprécié l’ambiance générale. Mr Bingley est sarcastique, Mrs Bingley est insupportable, Jane est d’une bonté presque ingénue alors qu'Elizabeth est si pragmatique.  D'ailleurs comment ne pas apprécier Elizabeth ? Elle est intelligente, spirituelle et bien sûr elle déteste la condescendance dont fait preuve Mr Darcy dès leur première rencontre. J'ai tout de suite apprécié son regard sur la société et sur les hommes plus généralement. Elle est la voix de la raison quand Jane a tendance à voir le bien partout et chez tout le monde.

Alors bien sûr dans Orgueil et préjugés il est question je vous le donne en mille d'orgueil et de préjugés ! Les thèmes abordés par Jane Austen sont résolument actuels et quand on voit que ce livre a été publié au début du 19ème siècle, il convient de saluer le talent de Madame Austen (elle mérite bien un Madame!) qui a su créer une œuvre intemporelle.

Les préjugés déséquilibrent radicalement les relations humaines. Tout le monde le sait mais tout le monde en a. Une première impression, des informations tenues d'une tierce personne et toute notre opinion peut chavirer. Et l’orgueil? On en parle de l'orgueil? Celui qui ne permet pas totalement l'ouverture à autrui, celui qui nous empêche de demander pardon ou d'accepter de l'aide. Dans cette romance l'orgueil et les préjugés séparent Darcy et Elizabeth mais a aussi des répercussions sur les relations amicales, familiales et amoureuses des autres personnages. 

L'amour est également au centre de l'histoire. L'amour peut très bien être intense et réciproque dès le départ (Jane et Mr Bingley), il peut se construire lentement et après avoir vaincu plusieurs obstacles (Lizzy et Darcy) mais l’amour peut aussi être irraisonné (Lydia) ou relever de la simple tolérance à l’autre une fois la passion consumée (Mr et Mrs Bennett). 

Enfin, Jane Austen propose un regard critique sur la bourgeoisie de l'époque qui ne juge que sur les apparences et sur les biens possédés. Certains personnages sont même tournés en dérision quant à leur désir d'intégrer à tout prix la "haute société" (Mr Collins). J'ai aimé découvrir son univers et j'espère que ce livre rejoindra ma bibliothèque dans une édition à couper le souffle.

Petit + :  Les piques de Mr Bennett à sa femme et à ses filles. J'ai un faible pour l'humour sarcastique.

Il faut l’avoir lu au moins une fois ne serait-ce que pour se forger sa propre opinion. Personnellement, j’aimerais découvrir les autres livres de l’auteur notamment Persuasion qui est dans ma PAL. 


Orgueil et préjugés - Jane Austen
Le livre de poche, 6,60€
10-18, 6,60€ 

Quelques adaptations

Commentaires

  1. Salut salut !
    Je n'ai pas encore lu ce livre qui me fait tant envie, mais par contre je suis entrain de lire Persuasion en ce moment ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Eh bien c'est ce qu'on appelle une lecture croisée ^^ Tu me diras ce que tu as pensé de Persuasion du coup :)
      Bisous

      Supprimer
  2. Il m'attire énormément, il est sur ma wishlist, je ne sais pas quand je le lirais mais j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire bientôt ! Personnellement il m'a donné envie de lire tous les livres de Jane Austen ^^ Merci pour ton commentaire ! A bientôt :)

      Supprimer
  3. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est tout à fait le genre de livre qui donne envie de lire plus de classiques :) Du coup j'ai bien envie de lire d'autres livres de Jane Austen.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...