Les amours de Lara Jean T1 : A tous les garçons que j'ai aimés - Quand des lettres secrètes sont envoyées

L'histoire en bref 
Lara Jean a une petite habitude, quand elle aime un garçon, elle lui écrit une lettre. C'est sa manière à elle d'exprimer ses sentiments, elle ose écrire des choses qu'elle ne dirait pas de vive voix. Bien sûr, elle n'envoie jamais les lettres, elle note simplement l'adresse et les range dans sa boite à chapeaux. Mais un jour, elle découvre que toutes les lettres ont été postées...  

*Partenariat
Livre reçu gratuitement en échange d'un avis honnête
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Scarlett - Panini Books 

Ce que j'en pense
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre sur la communauté booktube anglophone et je dois dire que le synopsis me plaisait énormément. Jenny Han avait déjà fait parler d'elle avec la trilogie "L'été où je suis devenue jolie" que je n'ai pas encore lue. C'était donc l'occasion idéale pour moi de découvrir l'auteur.

Les personnages de ce roman sont très attachants et la plume de Jenny Han est très agréable. C'est de la littérature jeunesse mais il se dégage une réelle maturité des personnages. En effet, je trouve Lara Jean est différente des héroïnes que l'on peut trouver dans les romans du genre. Alors bien sûr elle agit de façon impulsive (après tout c'est une adolescente) mais j'ai trouvé que sa façon de penser était plutôt mature pour ses 16 ans.

Sa famille est également un véritable plaisir à découvrir. Ils ont vécu des moments difficiles mais à aucun moment le récit ne donne l'impression qu'ils vivent avec un poids qui les empêche d'avancer. Bien au contraire, on sent une réelle joie de vivre dans leur maison, ils se soutiennent et leur complicité est belle à voir (ou plutôt à lire).

En ce qui concerne l'intrigue, j'ai été un peu surprise, je m'attendais à ce que les évènements soient plus centrés sur les lettres et finalement l'envoi des lettres constituait plutôt l'élément déclencheur du reste de l'intrigue. Ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire car j'aime être surprise.

La romance en elle-même n'a rien de bien original mais Jenny Han la traite avec beaucoup de talent. J'apprécie que les personnages ne tombent pas amoureux tout de suite mais que la relation s'installe petit à petit. Je préfère les histoires d'amour où les deux personnages se séduisent, à force de petites attentions. Bon... j'aime aussi lire de temps en temps des histoires d'amour passionnel avec un coup de foudre au premier regard, mais j'ai un faible pour les histoires ancrées un minimum dans la réalité. 

Le personnage de Peter m'a beaucoup plu, il est arrogant, parfois sarcastique et souvent drôle. Mais tous les personnages étaient très bien écrits que ce soit la petite sœur de Lara Jean, Kitty qui est extrêmement attachante ou même la meilleure amie délinquante de Lara Jean, un brin cliché, mais que l'on finit par apprécier.

J'ai noté quelques répétitions, notamment Lara Jean qui passe son temps à "lever les yeux aux ciel" ce qui donne l'impression qu'elle a toujours la même façon de réagir. Alors oui, l'arrogance de Peter mérite bien quelques "yeux au ciel" mais c'était parfois trop répétitif. Cela ne gâche absolument pas la lecture, car par ailleurs, le roman a énormément de qualités.

Petit + : L'objet livre est très réussi, la couverture est identique à la version originale et elle est non seulement très belle mais aussi très douce. Quant à la 4ème de couverture, je la trouve tout simplement magnifique.

Une histoire rafraîchissante, même si la romance n'est pas hyper originale. J'ai vraiment apprécié ma lecture et je lirai très certainement la suite. En attendant, je me lancerai dans la lecture des autres romans de l'auteur.

*Relecture février 2016 : Environ un an après, je reprends ce livre et j'éprouve toujours autant de plaisir avec cette histoire. Oui c'est jeunesse, oui c'est cliché mais c'est doux, c'est frais et ça me change vraiment les idées. 


A tous les garçons que j'ai aimés - Jenny Han
Panini, 16€ 

Commentaires

Articles les plus consultés