La sélection T2 : L'élite - Quand la sélection devient de plus en plus difficile

L'histoire en bref
Les jeunes filles sélectionnées pour la Sélection ne sont plus que six. Tandis qu'America essaie de construire une relation avec Maxon, la présence d'Aspen et les sentiments qu'elle éprouve encore pour lui causent une certain confusion chez la jeune fille. De plus, la situation avec les rebelles semble empirer et les rivalités avec les autres candidates s'accentuent au fur et à mesure que celles-ci passent du temps avec le prince.

Mon avis sur le tome 1 

Ce que j'en pense
J'avais bien aimé le premier tome et j'étais assez curieuse de découvrir ce que la suite des aventures d'America pouvait donner. J'avais également hâte d'avoir un peu plus d'informations sur Illéa et son organisation car je trouvais que l'aspect Dystopie du roman n'était pas assez détaillé dans le premier tome. 

La première impression qui me reste à la lecture de ce second tome c'est qu'America est agaçante. Autant dans le premier tome je l'avais beaucoup appréciée autant là j'étais profondément exaspérée par son attitude. Je ne suis pas fan des triangles amoureux mais certaines scènes frôlaient carrément le ridicule. Elle choisit Maxon puis Aspen puis en fait Maxon ; je veux bien comprendre qu'elle soit perdue mais ces hésitations perpétuelles non merci ! La sélection en elle-même exige que Maxon tente sa chance avec les autres concurrentes mais America est jalouse alors qu'elle fait exactement la même chose à hésiter entre les deux jeunes hommes. Au final j'ai eu l'impression d'être dans une mauvaise télé-réalité

En revanche, ce second tome nous fournit un peu plus d'informations sur Illéa et son fondateur, ce que j'ai trouvé bien plus intéressant que les tribulations amoureuses d'America. Mais l'écriture fluide de Kiera Cass a encore eu raison de moi et je dois dire que malgré tous les points négatifs, la relation entre Maxon et America me plait. C'est une relation qui se construit avec ce que cela implique de concessions. Selon moi, il y avait suffisamment de matière à développer autour de cette relation (la famille de Maxon, le climat d'insécurité avec les rebelles, l'adaptation d'America à cette nouvelle vie, son futur rôle de princesse) sans y ajouter le triangle amoureux. 

Certains mystères ont été soulevés et l'on commence à entrevoir des éléments vraiment intéressants sur la dystopie. Je lirai donc la suite en espérant avoir des réponses à mes questions : qui sont vraiment les rebelles ? America va-t-elle réussir à changer les choses ? Et je ne sais pas pour vous mais je serais assez déçue qu'elle ne soit pas l'élue...

Petit + : La scène avec Marlee qui ajoute une dose d'intensité. C'est le moment où j'ai vraiment senti que j'étais dans une dystopie. 

Un deuxième tome en demi-teinte. J'ai été un peu déçue que les relations amoureuses prennent trop d'importance par rapport au reste mais le récit reste quand même prenant. 


L'élite - Kiera Cass
Robert Laffont, 16,90€ 

Commentaires

  1. Je suis en train de le lire et je le trouve moins bien que le premier. Néanmoins, c'est toujours très prenant et facile à lire !

    Kathleen du blog Boookseverywhere.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve aussi qu'il est un peu en dessous...mais comme tu dis c'est prenant et facile à lire. Je viens de finir le tome 3 et ça s'améliore :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...