Questionnaire Livresque de A à Z

Hello tout le monde !

Je reprends ma plume aujourd’hui pour un article un peu différent. J’aime beaucoup regarder les TAG sur Booktube et depuis que j’ai découvert le TAG "Questionnaire Livresque de A à Z" sur la chaine Les lectures de Nine j’ai eu envie de le faire. Je me suis dit que cela permettrait de mieux me connaître à travers des questions originales.

Il s’agit tout simplement de répondre à une question correspondant à chaque lettre de l’alphabet.

A pour Auteur : Auteur dont tu as lu le plus de livres
Je crois bien que c’est Agatha Christie. Depuis que j’ai lu "Dix petits nègres" à l’âge de 12 ans, j’ai eu envie de lire tous ses romans. Je pense avoir lu une vingtaine de ses livres mais je ne saurais pas dire le nombre exact.

B pour « Best » : La meilleure suite de série
Les séries que j’ai pu lire sont essentiellement de la littérature Young Adult et je pense que la suite qui m’a le plus emballée est "Hunger Games t2: L’embrasement" de Suzanne Collins. Ce n’était pas forcément simple de pouvoir faire une bonne suite autour des jeux de la faim et je trouve que Suzanne Collins s’en est très bien sortie.

C pour Current : Lecture en cours
Les apparences de Gillian Flynn.

D pour Drink la boisson qui accompagne tes lectures
Je ne bois pas quand je lis. Mais si j’ai soif, j'opte pour de l'eau (la meilleur boisson du monde) ou du thé (chaud en hiver et glacé en été).

E pour « E book » : E book ou romans papier ?
Les deux ! J’apprécie autant les Ebook pour leur côté pratique que les livres papier pour le plaisir de les tenir, les feuilleter et sentir leur odeur.

F pour Fictif : Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée.
Pour répondre à cette question je me tourne à nouveau vers la littérature Young Adult. Je pense que ce serait probablement Jace de la série "The Mortal Instruments" de Cassandra Clare. Physiquement ce ne serait pas trop mon style mais j’aime beaucoup son caractère, très passionné et un peu torturé; son humour sarcastique me fait fondre. Dans le même genre je pense aussi à Adrian de la série "Vampire Academy" ou encore Carlos du livre "Irrésistible Attraction".

G pour « Glad » :  Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance.
La série "The Mortal Instruments". Je pensais me retrouver avec un autre Twilight mais, l'univers est vraiment bien amené et j'ai été happée par l'histoire. Je trouve que la série s'améliore de tome en tome. Plus récemment, je suis aussi contente d'avoir laissé une chance à la série "Irrésistible" de Simone Elkeles. Il n'y a pas vraiment de suspense dans ces romans, on sait très bien comment ça va finir mais ce sont des histoires sympathiques.

H pour « Hidden » : Un roman que tu considères comme un joyau caché. "L’année où j’ai vécu selon la bible" de A.J Jacobs. Ce livre est une petite perle. Un journaliste décide un jour de suivre la Bible à la lettre pendant un an. Il raconte son expérience avec beaucoup d’humour et offre aussi quelques pistes de réflexion sur les religions. Si cela vous intéresse, vous pouvez lire ma critique sur Babelio ici.

I pour Important : Un moment important dans ta vie de lectrice.
Probablement ma rencontre avec Agatha Christie et bien sûr la création de ce blog.

J pour « Just » : Le roman que tu viens juste de finir.
Je viens juste de terminer "Les Anges Déchus" de Cassandra Clare, le tome 4 de la série The Mortal Instruments. Cette série me plait décidément beaucoup, vous pourrez bientôt lire mon avis sur le tome 4.

K pour « Kind » : Le genre de romans que tu ne liras jamais.
Je ne dirai pas jamais. Mais je suis un peu moins attirée par les témoignages. Même si j’en ai lu par le passé et que j’en lirai probablement encore.

L pour « Long » : Le roman le plus long que tu aies jamais lu.
Je ne sais pas vraiment, il me semble que c’est "La poursuite du bonheur" de Douglas Kennedy qui fait environ 700 pages. Une très jolie histoire sur l’Amérique d’après-guerre à travers les yeux d’une jeune femme.

M pour « Major » : Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça).
Alors ce n’est pas vraiment un trop plein livresque. Mais quand j’ai terminé "Battle Royale" de Koshun Takami, j’avais envie d’en parler à tout le monde. Ce livre m'a fait ressentir tellement d'émotions, c'était un énorme coup de cœur. Ma critique sur Babelio ici.

N pour Nombre : Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes.
Une seule. Je n’ai pas beaucoup de livres papier chez moi. Ils sont en grande majorité chez mes parents.

O pour One : Un roman que tu as lu plusieurs fois.
A vrai dire j’aime beaucoup relire mes livres. Personnellement, je considère qu'un livre est un véritable coup de cœur si j’ai envie de le relire. Bien évidemment j’ai relu plusieurs fois les Agatha Christie et particulièrement "Dix petits nègres"; mais aussi quelques autres romans qui m'avaient plus. Je pense notamment à "Pour un garçon" de Nick Hornby.

P pour Préféré : Ton endroit préféré pour lire.
Mon Lit ! Ou encore le fauteuil dans le salon de mes parents qui est si confortable !

Q pour Quote : Une citation d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions.
Je note rarement les citations des livres. Je suis emportée par l’histoire, certaines phrases me touchent mais je ne les retiens jamais malheureusement...

R pour Regret : Un regret de Lecteur.
Pas de regret particulier. Ah oui peut être ne jamais avoir lu la série Harry Potter. J’ai lu le premier tome il y a plusieurs années mais je n’ai jamais continué la série. Je pense sérieusement à me lancer.

S pour Série : Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis).
Le journal d’un vampire. Cela a vraiment été une déception pour moi. Je n’ai lu que le tome 1.

T pour Trois : Trois de tes livres préférés de tous les temps.
Sans ordre particulier
Misery de Stephen King
1984 de George Orwell
Dix petits nègres d'Agatha Christie

U pour « Unapologetic » : Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl).
Je ne me considère pas vraiment comme une fangirl. Mais je dirais que je n’ai pas de remords d’apprécier les polars ou la Chick Lit qui ne pas forcément très bien vus dans le monde de la littérature. Personnellement, j'aime autant lire des livres légers que des livres plus "sérieux"

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres.
En ce qui concerne la lecture, je dois avouer que je n’attends jamais avec impatience la sortie d’un livre...Il y aura toujours quelque chose à lire en attendant une sortie qui m'intéresse (ce self control m'étonne autant que vous !).

W pour « Worst » : Ta pire habitude livresque.
Laisser mes yeux se balader sur la page suivante. Je me suis auto-spoilée quelques scènes comme cela mais je n’arrive pas à me contrôler.

X pour « X » : Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre.
"L’encyclopédie du savoir relatif et absolu" de Bernard Werber. Un livre que j’aime beaucoup feuilleter de temps en temps.

Y pour « Your » : Ton dernier livre acheté.
"Je suis une immortelle" de Julie Kagawa, le tome 1 de la série Blood of Eden en version numérique. Une histoire de vampire que j'ai envie de découvrir, malgré une petite overdose concernant ces créatures...

Z pour ZzZ : Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit)
Irrésistible Attraction de Simone Elkeles que j’ai beaucoup apprécié. Vous pourrez lire mon avis sur le blog bientôt.

Et voilà pour ce TAG ! 
Si vous le faites aussi n'hésitez pas à me laisser un lien vers votre blog, j'aimerais beaucoup connaitre vos réponses!

A très vite !
Em.

Commentaires

Articles les plus consultés