Les apparences - Un couple parfait ?

Amy et Nick ont quitté New York pour s'installer dans une petite ville du Missouri où Nick a grandi. Elle s'occupe du foyer tandis que lui tient un bar avec sa sœur jumelle. Ils forment tous les deux un couple idéal. Mais le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick rentre chez lui et découvre un véritable chaos dans la maison, Amy elle, a disparu...

Ce livre a été adapté au cinéma fin 2014, par David Fincher ("Gone girl" avec Ben Affleck et Rosamund Pike). Généralement cela ne me dérange pas du tout de voir le film avant de lire le livre (je sais que certains préfèrent le contraire). J'arrive toujours à profiter de ma lecture même après avoir vu le film et souvent, le livre me permet de mieux comprendre certains aspects du film. Mais cette fois ci j'ai été un peu frustrée.

J'ai été frustrée de ne pas découvrir cette histoire pour la première fois. Parce que l'auteur nous offre ici une histoire qui maintient le lecteur dans une tension permanente. On cherche à comprendre ce qu'il se passe, à appréhender la personnalité des personnages et à chaque fois que l'on pense détenir la vérité, un nouvel élément fait son apparition qui chamboule toutes nos théories.

Le livre est un pavé, mais ce thriller psychologique est si bien mené que les 570 pages sont lues sans difficultés. Ne vous méprenez pas, le livre ne se lit pas en un jour ou deux oh non ! Il se savoure. Pour ma part, j'ai passé une semaine des plus agréables avec ce récit.

Les chapitres alternent les moments relevant de l'enquête en elle-même avec les pages du journal d'Amy. Cela nous permet d'avoir plusieurs points de vue mais aussi de remonter à la genèse de leur couple. Le couple Amy/Nick est au cœur même de l'histoire et plus on avance, plus on découvre de choses à leur sujet. Le lecteur ne sait jamais sur quel pied danser, on peut se retrouver à apprécier un personnage pour le détester au chapitre suivant. D’ailleurs, les personnages principaux ont été admirablement façonnés. Ils sont complexes et leur relation l'est aussi. Tous les moments qu'ils ont vécu, tout ce qu'ils ont pu dire ou faire dans le passé est évoqué et invite le lecteur à s'interroger. Cette histoire ne porte pas simplement sur une disparition, elle dissèque minutieusement leur relation de couple. Tous les personnages du récit sont importants et influencent le déroulement de l'histoire d'une manière ou d'une autre.

Plus j'avançais dans le récit et plus les émotions étaient intenses (alors que je connaissais déjà le dénouement de l'histoire) et quand j'ai enfin entamé les dernières pages eh bien je ne voulais pas que cette histoire s'arrête, je ne voulais pas quitter leur monde, aussi surprenant que cela puisse paraitre. J'aimerais oublier tout ce que je sais pour avoir le plaisir de découvrir à nouveau ce roman.
 
Un très très bon roman si vous appréciez les thrillers. Je n'avais pas ressenti autant d'émotions depuis longtemps. J'ai hâte de découvrir les autres romans de Gillian Flynn. 


Les apparences - Gillian Flynn
Sonatine, 573 pages
Le livre de poche, 691 pages

Mon avis sur l'adaptation cinématographique

Commentaires