The Mortal Instruments T4 : La cité des anges déchus - Quand les problèmes continuent





L'histoire en bref
Après avoir vaincu Valentin, Clary, Jace, Simon et les autres reprennent le cours de leur vie. Clary a commencé son entrainement de chasseuse d'ombres et profite de sa toute nouvelle relation amoureuse avec Jace. Quant à Simon, il s'habitue à son état de vampire diurne. Mais les problèmes ne sont jamais très loin... Jace semble perturbé et refuse d'en parler, des chasseurs d'ombres ont été assassinés et d'étranges créatures sont à la poursuite de Simon...

Mon avis sur les tomes précédents (sur Babelio)

Ce que j'en pense  
J'avais beaucoup apprécié la première trilogie de cette série mais j'avais une petite appréhension en commençant ce 4ème tome. J'avais peur de me lasser de l'univers et des personnages et d'être déçue.
Finalement c'était un plaisir de retrouver tous les personnages de la série, la relation entre Jace et Clary s’installe vraiment et ce n'est pas pour me déplaire (je l'attendais quand même depuis le tome 1 !).
L'histoire est plus focalisée sur le personnage de Simon, que je n’appréciais pas particulièrement dans les tomes précédents mais qui prend de plus en plus d'ampleur. Il devient beaucoup plus que le meilleur ami/amoureux transi de Clary ce qui me l'a rendu plus appréciable.

Jace est toujours un personnage qui me plait énormément, il est sensible malgré son arrogance affichée et face à ses problèmes personnels il a tendance à se renfermer et à rejeter l'aide de ses amis. Finalement ses réactions n'ont pas trop changé depuis le début de l'histoire et j'espère que dans les tomes suivants il évoluera dans le bon sens. 
L’action est toujours très présente et le livre se lit très vite. Petit bémol tout de même, j'ai trouvé que les relations amoureuses prenaient trop d'importance quitte à parfois faire passer l’intrigue au second plan. J'ai également senti que mon intérêt avait légèrement diminué pour l'univers et surtout pour le personnage de Clary qui, de toute façon, n'était pas mon personnage préféré.

La scène finale me donne bien évidemment envie de lire la suite (c'est là tout le talent des trilogies et des séries n'est-ce pas ?). 

Petit + : La relation Simon/Jace, les piques fusent et sont toujours très drôles.

Un très bon début pour cette seconde trilogie même si j'ai un peu peur que l'histoire s’essouffle. 


La cité des anges déchus - Cassandra Clare
Pocket jeunesse, 18,15€ 

Commentaires

Articles les plus consultés