Les rivières pourpres - Quand une enquête pour meutre révèle des secrets bien gardés

L’histoire en bref 
Un meurtre a été perpétré dans la ville de Guernon, près de Grenoble. Le lieutenant Niémans, super flic quelque peu violent et dont la réputation n’est plus à faire, est envoyé là-bas pour enquêter. En même temps, dans une autre petite ville, le lieutenant Abdouf est appelé sur une affaire de profanation de tombe. Les deux policiers vont être entrainés dans une histoire bien plus complexe qu’ils ne le pensaient au départ...

Ce que j’en pense
Cela faisait un moment que j'avais envie de lire un polar/thriller français. Bien sûr, j’avais entendu parlé de l’adaptation cinématographique avec Vincent Cassel et Jean Réno ; mais il se trouve que je n’ai pas vu le film et que la 4ème de couverture n’apporte pas beaucoup d’informations (à part les avis de presse). Je me suis donc lancée dans une lecture à l’aveugle, ce qui finalement était assez plaisant.

L’ambiance du livre est plutôt sombre mais cela sied vraiment à l’histoire (il s'agit de meurtres atroces et de profanation de tombes tout de même !). C’est tout à fait le genre d’ambiance que j’affectionne dans les polars, je suis donc tout de suite entrée dans l'histoire.

Concernant les personnages, le lieutenant Niémans est un cliché de flic sur la brèche comme on en trouve assez souvent dans le genre (mais après tout, à chaque genre son cliché). Ce détail mis à part, je l’ai trouvé assez touchant même si, selon moi, le lieutenant Abdouf avait un peu plus de relief. Nous avons énormément d'informations sur son passé ce qui permet de mieux appréhender le personnage. J’ai également beaucoup apprécié l’interaction entre les deux. Ils ont l'air très différents de prime abord mais sont finalement similaires.

Par contre, j’ai été un petit peu déçue par la résolution de l’enquête. L’explication finale (pas de panique, il n'y aura pas de spoilers) était un peu tirée par les cheveux. Je ne suis pas une experte en la matière, mais malgré une bonne idée de base, cela me semblait au final un peu trop surréaliste. 

Petit + : Le look du lieutenant Abdouf, totalement atypique.

Malgré les quelques points négatifs j’ai passé un bon moment avec ce livre ; ne serait-ce que pour le plaisir de connecter les éléments en même temps que les enquêteurs. 


Les rivières pourpres - Jean-Christophe Grangé
Albin Michel, 21,80€
Le livre de poche, 7,60€  

Commentaires

  1. j'ai vu le film pour celui là, je ne l'ai pas lu. En revanche, j'ai adoré le serment des limbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas le serment des limbes. J'y jetterai peut-être un coup histoire de découvrir l'auteur un peu plus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...

Articles les plus consultés