1Q84 Livre 1 Avril-Juin - Quand la réalité n'est plus tout à fait ce qu'elle était

L’histoire en bref
Deux personnages : Aomamé et Tengo, une année : 1984. A moins que ce ne soit pas tout à fait 1984 mais plutôt 1Q84, un monde quasiment similaire à l’autre mais dont les différences pourraient bien changer le destin des deux personnages...

Ce que j’en pense 
Découvrir la littérature japonaise avec un livre de Haruki Murakami était déjà une bonne idée. Mais découvrir la littérature japonaise avec 1Q84 semble bien être l’idée du mois !

L’auteur nous transporte ailleurs, dans un monde (ou plutôt DES mondes) où deux personnages atypiques vont vivre une histoire incroyable. Ce n’est pas un roman d’aventures, ce n’est pas un roman d’amour et ce n’est pas un roman de science-fiction, pourtant tous ces éléments sont là. Ce roman est un mélange des genres très réussi. Haruki Murakami passe d’ailleurs avec talent de scènes très poétiques à des passages plus « osés » sans que cela ne soit dérangeant. Cela confirme que le livre est plutôt une lecture pour adulte.

A raison d’un chapitre par personnage, le rythme est certes lent ; mais cette lenteur est maîtrisée, elle a un but, elle permet la mise en place, petit à petit, des éléments qui conduiront fatalement au rapprochement des histoires des deux héros.
 
Aomamé est un personnage mystérieux, elle analyse le monde qui l’entoure avec justesse, elle paraît distante de prime abord mais je l’ai trouvé de plus en plus touchante au fil des pages. Tengo est un jeune homme brillant qui se laisse porter par les évènements jusqu’à ce que les évènements ne le lui permettent plus. Les deux personnages sont différents mais je les ai tout les deux beaucoup apprécié pour leur forte fragilité (oui cela mérite un oxymore).  

Les autres personnages du livre valent également le détour. On les découvre avec curiosité et les histoires vécues, bien que tragiques, sont incroyablement fascinantes. Certains trouveront qu'il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome, mais je trouve que toutes les scènes sont importantes pour le reste de l'histoire et le suspense est bel et bien présent.

Petit + : Les références à « 1984 » de George Orwell

Ce livre n’est pas un coup de cœur mais presque. Il me tarde de lire la suite. Si vous aimez les belles histoires avec un soupçon de fantastique allez-y !


1Q84 Livre 1 - Haruki Murakami
Belfond, 23,50€
10-18, 9,60€

Commentaires

Articles les plus consultés